Antoinette Fouque

Psychanalyste, femme politique et militante engagée pour les droits des femmes, Antoinette Fouque est co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes. Elle est aussi à l’initiative d’une pensée singulière sur les rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes.

Théoricienne reconnue, directrice de recherche à l’université, nous lui devons de nombreux ouvrages et concepts permettant d’analyser les logiques de domination masculine et de donner des outils aux femmes pour s’en libérer. Car comme elle l’affirmait, “il y a des mots inventés qui ouvrent des voies”. 

En savoir plus

©Sophie Bassouls

“Il faut compter sur et avec la personnalité démocratique des femmes pour qu’au lieu d’une économie du narcissisme, du pouvoir et de la guerre, vienne une économie de la création, de l’hospitalité et de l’éthique.”

- Antoinette Fouque

29 mars 1997, Strasbourg, manifestation rassemblant 50 000 personnes pour la justice et les libertés contre l’extrême droite. ©DR

1979 : Françoise Vergès, Jacqueline Sag, Marie-Louise Faure, Colette Thomas… ©DR

Le MLF mène ainsi des combats majeurs dans le long chemin vers la libération des femmes et de leurs corps : l’accès à la contraception et à la légalisation de l’avortement (1975) ; la reconnaissance du viol comme un crime (1980) ; des lois sur l’égalité professionnelle (1983) et l’égalité entre les époux (1985) ; la production de savoirs par des femmes, sur les femmes... Le MLF est donc à l’origine de conquêtes juridiques majeures, mais aussi d’une profonde reconfiguration de l'ordre social, qui place les vécus intimes et collectifs des femmes au centre du débat politique.

Le Mouvement de Libération des Femmes

Dès 1968, Antoinette Fouque a la conviction, partagée avec un petit groupe de femmes, que le privé est politique. Selon elles, les évènements du quotidien, qui prennent place dans la sphère privée, au niveau familial et relationnel, s'inscrivent en fait dans un système social régi par la domination masculine, qui exerce son contrôle sur les corps des femmes. Antoinette participe décide donc de co-fonder le Mouvement de Libération des femmes (MLF), qui revendique la liberté pour les femmes de disposer de leurs corps, remet en cause l’organisation sociale patriarcale, et reconnaît l’existence et les savoirs des femmes.

Dès 1968, avant le lancement du MLF, Antoinette Fouque fonde Psychanalyse et Politique, qui prend rapidement sa place au sein du MLF, aux côtés d’autres courants. Elle est convaincue que pour libérer les femmes dans tous les aspects de leur vie, il faut aussi libérer leur psyché. Elle entend donc combiner la psychanalyse avec l’action politique, en transformant la colère légitime et partagée des femmes en une force créatrice et militante.

C’est cette force qui pousse Antoinette à créer, à la suite du MLF, plusieurs structures :

  • Les Éditions Des femmes

    Fondées en 1973, les Éditions des femmes sont la première maison d’édition en Europe dédiée à la création des femmes.

    Elles ont permis de faire émerger des voix longtemps marginalisées et de considérer l’écriture comme un outil de transmission de la pensée, des expériences et des vécus des femmes. C’est un puissant outil de reconnaissance et de lutte.

  • Les Librairies Des femmes

    Ouvertes dès 1974 à Paris, puis en 1976 à Marseille et en 1977 à Lyon. Les Librairies des femmes incarnent cette volonté de rendre la création des femmes accessible, visible et centrale dans le paysage culturel.

  • L'Institut de Recherches en Sciences des Femmes et le Collège de Féminologie

    Créé en 1978 pour pallier le manque de connaissances sur les corps et vécus des femmes, ainsi que leur éviction des sciences dans tous les domaines. L’Institut rend leur place aux femmes et à leurs expériences dans l’élaboration des connaissances. Il célèbre ainsi les sciences des femmes.

  • La première Galerie des Femmes et la Bibliothèque des voix

    À partir de 1980, Antoinette Fouque initie les premières Galeries des femmes, dédiées à la création artistique des femmes. La Galerie expose des artistes contemporaines depuis 1981.

    Dans le même esprit, et pionnière en Europe, la Bibliothèque des voix est la première collection française de livres audio. Ces enregistrements de grands textes lus par de grandes comédiennes ou comédiens ou bien par leur auteur sont une archive précieuse et constituent un patrimoine culturel singulier.

  • L’Observatoire de la misogynie

    Créé en 1989 pour recenser, analyser et dénoncer les faits de violence, de discrimination et de haine envers les femmes. Il est le premier, en 1991, à produire une étude statistique sexuée sur les meurtres de femmes, qui révèle que sur l’année 1990, une femme est a été tuée chaque jour en France, le plus souvent par un proche (mari, amant, père, frère…). Un crime parfois accompagné de viols ou d’acte de torture.

  • L’Espace des femmes

    Inauguré en 2007, l’Espace des femmes est un lieu de rencontres, de débats et de création, dédié à la pensée et aux œuvres des femmes.

    À la fois maison d’édition, galerie et espace de réflexion, il prolonge l’engagement d’Antoinette Fouque en faveur de la transmission, du dialogue et de la visibilité des femmes dans le champ intellectuel et artistique.

  • L'Alliance des Femmes pour la Démocratie (A.F.D.)

    Dans la continuité du MLF, L’Alliance des femmes pour la démocratie lutte pour une démocratie paritaire et la reconnaissance de la production spécifique des femmes.

  • Le Club Parité 2000

    Créé en 1990, le Club Parité 2000 milite pour l’instauration de la parité au sein des institutions françaises.

    Il s’inscrit dans une démarche politique concrète visant à transformer durablement les structures de pouvoir et à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe effectif de gouvernance.

Un réunion “homosexualité” lors de la rencontre d’Apt de juillet 1982 ©archives du MLF - Psychanalyse et politique

Mai 1974, ouverture de la librairie des femmes, 68 rue des Saint-Pères à Paris ©des femmes

Aspect international du MLF et des combats de Fouque

EN SAVOIR PLUS

Antoinette Fouque estime d’emblée que la lutte pour la libération des femmes en France est indissociable de la lutte pour la libération de toutes les femmes.

La misogynie et la domination patriarcale étant des phénomènes observés aux quatre coins de la planète, la conquête de la liberté pour les femmes ne peut se faire sans porter attention à chacune. Ainsi, le MLF prend rapidement un tournant international et solidaire, en soutenant des femmes et groupes de femmes militant pour leurs droits à travers le monde.

En 45 ans de pensée et d’action, Antoinette Fouque a écrit, prononcé, publié de nombreux textes et interventions, sous les formes les plus variées : articles, conférences, tracts, banderoles, poèmes, entretiens.

Un ouvrage répertoriant 40 siècles de créations faites par des femmes

Le Dictionnaire universel des créatrices, avec B.Didier et M.Calle Gruber (2013) : encyclopédie qui explore quarante siècles de créativité féminine à travers le monde dans tous les domaines. Là où elles sont souvent oubliées, voire effacées, ce dictionnaire témoigne de la large contribution des femmes à l’histoire.

En savoir plus

Fouque, A. (2015).

Il y a deux sexes : Essais de féminologie

(éd. revue et augmentée, Folio essais). Gallimard

Fouque, A., & Bourseiller, C. (2021).

Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? Entretiens avec Christophe Bourseiller

(édition poche). Des Femmes-Antoinette Fouque.  

Découvrez toute la bibliographie d'antoinette fouque

Fouque, A. (2023).

Génitalité : Féminologie IV.

Editions des Femmes

Fouque, A. (2007).

Gravidanza : Féminologie II.

Éditions des Femmes

Fouque, A. (2012).

Génésique : Féminologie III.

Éditions des Femmes

« Apprendre est ce que j’aime le plus au monde. Je suis encore d’une curiosité sans fin. Mais pas dans la perspective d’accumuler. Je cite Saint-John Perse de mémoire : Je suis de ceux-là qui mettent la connaissance au-dessus du savoir. La qualité m’importe plus que la quantité, et surtout l’expérience, la pratique. »
— Antoinette Fouque

©Sophie Bassouls