Le Prix Antoinette Fouque 2026
Manifestation du 8 mars 1979 à Téhéran ©des femmes
L’histoire du Prix Antoinette Fouque
Le Prix Antoinette Fouque a été créé pour faire vivre et transmettre l’héritage intellectuel, politique et créatif d’Antoinette Fouque, figure majeure du féminisme français et international. Militante, théoricienne, écrivaine et femme politique, elle a consacré sa vie à allier travail intellectuel et actions de terrain pour contribuer à la libération des femmes.
Lancé le 9 mars 2024, dans le réfectoire des Cordeliers de l’université de la Sorbonne à Paris, le Prix a vu le jour à l’occasion des dix ans de la disparition d’Antoinette Fouque et dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes. Cette date fondatrice inscrit le Prix dans une temporalité symbolique forte, à la fois mémorielle et résolument tournée vers l’avenir.
©Sophie Bassouls
« La sortie de l’esclavage des femmes est la plus longue des révolutions »
Le Prix Antoinette Fouque se décline en trois catégories — S’engager, Créer, Penser — qui reflètent les grands axes ayant structuré la vie et l’œuvre d’Antoinette Fouque. Il récompense des parcours, des œuvres et des travaux qui participent activement à la défense des droits des femmes et des petites filles, à la création artistique et littéraire portée par des femmes, ainsi qu’au développement de la féminologie, concept qu’elle a contribué à élaborer et à faire reconnaître.
Porté par l’association éponyme, le Prix est co-présidé par des femmes engagées aux côtés d’Antoinette Fouque de son vivant, dans un esprit de transmission aux jeunes générations et de continuité de ses combats. Il s’appuie sur un jury et un comité d’honneur prestigieux, réunissant des personnalités issues des mondes intellectuel, artistique, scientifique et institutionnel.
Plus qu’une distinction, le Prix Antoinette Fouque se veut un espace de reconnaissance, d’encouragement et de projection, fidèle à la devise qui l’anime : « Penser en femme d’action, agir en femme de pensée. »
Le Prix Antoinette Fouque attribue à chaque lauréat.e une dotation de 5 000 euros, la remise d’une œuvre symbolique.
Les candidatures seront clôturées le dimanche 8 mars.
Des femmes du MLF à la manifestation du 1er mai 1980 à Marseille ©Jacques Winderberger
S'engager
Le Prix Antoinette Fouque de l’engagement distingue des actions concrètes et durables en faveur des droits des femmes et des petites filles, en France et dans le monde.
Il récompense celles et ceux qui transforment la pensée en action, qui luttent contre les inégalités, les violences et les discriminations, et qui œuvrent, par leur engagement, à faire progresser la liberté et la dignité de toutes.
“c’est ce que Mai 68 [avec le MLF] a rendu possible et efficace : l’engagement dans une action politique pour transformer les mentalités, opérer cette révolution de soi(e), conquérir des droits et lutter contre des discriminations. [...] La possibilité d’un lieu où naître femme, politiquement et historiquement”
- A.F.
Créer
Le Prix Antoinette Fouque de la création distingue des œuvres de création (art, culture, littérature…) portées par une ou plusieurs femmes, qui contribuent à faire émerger de nouveaux récits, de nouvelles formes et de nouveaux imaginaires.
Il récompense une création libre et exigeante, capable d’interroger le monde, de déplacer les regards et de donner voix à ce qui demeure trop souvent invisible ou tu.
“Libérer à la source la libido creandi des femmes lance un défi permanent à la guerre et la pulsion de mort”
- A.F.
Penser
Le Prix Antoinette Fouque de la pensée distingue des travaux de recherche, de réflexion et de transmission consacrés aux sciences des femmes, féminologie, selon l’un des concepts majeurs élaborés par Antoinette Fouque.
Il récompense une pensée libre, rigoureuse et innovante, qui contribue à approfondir la compréhension des réalités féminines, à interroger les rapports entre les sexes et à nourrir le débat intellectuel, politique et social contemporain.
“Les sciences des femmes, [de la gynéconomie à l’éthique,] s’efforcent de comprendre notre savoir forclos, à la fois inconscient et exclu.”
- A.F.
Le Prix Antoinette Fouque est présidé par :
-

Sylvina Boissonnas
Militante historique du MLF - Psychanalyse et Politique aux côtés d’Antoinette Fouque
Architecte
-

Élisabeth Nicoli
Militante historique du MLF - Psychanalyse et Politique aux côtés d’Antoinette Fouque
Avocate, Co-éditrice des Editions des femmes et co-présidente de l’Alliance des Femmes pour la démocratie
-

Christine Villeneuve
Militante du MLF - Psychanalyse et Politique aux côtés d’Antoinette Fouque
Juriste, Co-éditrice des Editions des femmes et co-présidente de l’Alliance des Femmes pour la démocratie
-

Chékéba Hachemi
Écrivaine, militante engagée pour les droits des femmes et ancienne diplomate franco-afghane.
Fondatrice de l’ONG Afghanistan libre et cofondatrice de l’association Stand Speak Rise up!, pour lutter contre le viol comme arme de guerre.
-

Ezékiel Grunstein-Fouque
Petit-fils d’Antoinette Fouque
-
Pour être éligible, le projet présenté doit notamment répondre aux critères suivants :
S’inscrire clairement dans l’une des trois catégories du Prix : S’engager, Créer ou Penser.
Contribuer et promouvoir la libération, la création, les droits, des femmes.
Être porté par une personne ou une structure en capacité de mener le projet à bien.
Respecter les modalités et le calendrier de candidature définis par le Prix.
-
Pour déposer votre candidature, merci de nous adresser :
Un dossier de présentation du projet, au format PDF, comprenant :
une présentation générale du projet,
ses objectifs et son inscription dans les valeurs du Prix Antoinette Fouque,
l’état d’avancement du projet (en cours, à venir, réalisé),
une présentation de la ou des personnes porteuses du projet.
La catégorie choisie : S’engager, Créer ou Penser.
Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante : candidature_prixantoinettefouque@desfemmes.fr
-
Les candidatures sont déposées exclusivement en ligne, dans le cadre de l’appel à projets en cours. Appel à projets ouvert jusqu’au dimanche 8 mars 2026.
Nos partenaires